Surchauffe de l'ordi - Dépanne Ton Ordi (DTO)

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Surchauffe de l'ordi

Dépannage
Publicité
Partenaire de :

Si votre ordi portable chauffe, au delà que c'est dangereux pour sa santé, et que le risque d'incendie est bien réél, dès les premiers signes voilà ce qu'il faut faire :

Difficulté de cette manip ->

AVERTI

1 - le surélever
l'air fais est aspiré par en dessous de l'ordi pour être recraché sur les côtés chaud. Pas besoin d'avoir fait des études pour comprendre que si vous posez l'ordi sur une couette, un polaire, du tissu ou pire l'air frais ne va plus pouvoir entrer correctement, donc la chaleur ne pourra plus être évacuée et l'ordi chauffe. Achetez une règle de section carrée sans graduation ou une baguette de bois de section carrée de 1 cm, c'est pas cher et en posant l'ordi dessus vous allez limiter les dégâts

2 - le support ventilé :
ça vaut 30 €, choisissez le en fonction de la taille de votre écran et en vérifiant bien que le(s) ventilateur(s) intégré(s) au support sont face aux ouies de prise d'air de votre ordi (prenez une photo de l'arrière de votre ordi avec votre mobile avant d'aller au magasin).
J'ai constaté qu'on gagnait 10°C de moins ce qui n'est pas négligeable, en plus ce support refroidisseur pourra être réutilisé avec d'autres ordis



3 - ouverture et garantie :
A partir du moment où vous ouvrez l'ordi, la peinture des vis s’abîme. Le fabricant peut alors considérer que vous avez mis en panne l'ordi. En réalité il n'y a aucune loi qui dit qu'un fabricant à le droit de faire ça, mais comme ça se pratique depuis plusieurs dizaines d'années, c'est devenu une habitude (c'est comme ça qu'une partie des lois se fait) et se battre contre un fabricant devant un juge pour un ordi, c'est perdre de l'argent et du temps. Donc si vous êtes sous garantie, tentez les points 1 & 2 ci dessus, si la chaleur persiste, il y a certainement un défaut donc faites jouer la garantie.

4 - garantie :
ne vous étalez pas quand vous rapportez l'ordi au magasin pour faire jouer la garantie. Certaines boutiques vont tenter de vous piéger en vous faisant avouer des pratiques pour éviter d'avoir à s'occuper de la garantie (ils préférent vous en vendre un neuf !). Alors en cas de questions dites un  truc du genre : "j'ai payé cher un truc qui ne marche pas bien, je ne suis pas content". Evidemment cette phrase n'est que l'inspiration, à vous de jouer votre rôle de client déçu !

5 - avant d'ouvrir :
contrôlez la température de votre ordi, cliquez ici
pour accéder à une page de mon site qui vous permettra de télécharger un logiciel de prise de température. Téléchargez le et installez le. Lancez le, fermez la fenêtre de tips et attendez, la température va apparaître à droite. Dans cette liste cherchez le GPU (carte graphique) d'abord puis le CPU (microprocesseur). Ne vous inquiétez pas des autres valeurs on s'en fout !
Jusqu'à 50 °C pas de souci tou est ok, entre 50°C et 60°C, on est en surchauffe, mais raisonnable, le support refroidisseur doit suffir. Au delà de 60°C c'est la cata, il FAUT absolument ouvrir et nettoyer à condition que la garantie soit écoulée.

6 - dans la vraie vie
il m'est arrivé plusieurs fois d'expliquer tout ça à des clients et certains m'ont quand même demandé d'ouvrir l'ordi sous garantie pour le dépoussiérer. Cette acte a donc fait "sauter" la garantie mais permis aux ordis de durer plus longtemps. A vous de choisir

A visiter :
Publicité
Nouveau !
A suivre, partager, j'aimer ...

Venez participer à ce site,
pour partager une astuce informatique,
écrire un article,
diffuser une vidéo ou un diaporama
Cliquez ici

A voir :
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu