Mon premier ordinateur - Dépanne Ton Ordi (DTO)

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Mon premier ordinateur

En savoir +

Pour découvrir l'histoire du Créateur de se site, cliquez ici ...
Juste une page pour vous montrer mon premier ordinateur acheté fin 1980 et qui coûtait 5 000 francs, le Video Genie System.
Il disposait d'un affichage de 128 x 48 blocs graphiques en noir et blanc, l'astuce était qu'on pouvait faire afficher quasiment ce qu'on voulait dans un bloc graphique, une lettre, un chiffre, un trait etc ... pour créer des animations par exemple, mais là il fallait passer en langage "machine" pour gagner le temps de la "traduction".
Le microprocesseur était un 8 bits Zilog cadendé à 1,76 Mhz pour comparer à l'été 2012 nous sommes sur des microprocesseurs 64 bits à 3 Ghz (entre 1 Mhz -mégahertz- et 1 Ghz -gigahertz- il y a une multiplication par 1 000) et la différence entre 8 bits et 64 peut être imagée par une route à 8 voies et une autre route à 64 voies : il est facile d'imaginer qu'énormément plus de voitures vont passer sur la route à 64 voies.
Pour la mémoire de travail, c'est pareil : sur le VGS disposait de 16 Ko alors qu'aujourd'hui nous sommes à 4 Go ou convertit en Ko 4 000 000 soit 250 mille fois plus !

Evidemment pas de souris, pas de fenêtre, Windows 1 n'étant apparu que 5 ans plus tard en 1985 (les ordinateurs disposant alors de plus de puissance puisque c'était le début des 16 bits), juste des ordres en anglais à taper en utilisant un langage nommé BASIC. Cliquez ici pour plus d'infos sur Windows.
Le plus chaud c'était le stockage, on utilisait non pas un disque dur comme maintenant mais (on le voit sur la photo à droite), un lecteur/enregistreur de cassette audio, qui ont disparu depuis début 2000 à cause du CD. Cliquez ici
pour plus d'infos sur les K7 audio.
En effet l'enregistrement et la lecture n'étaient pas fiables, je me rappelle avoir bricolé un câble audio pour pouvoir réaliser des lectures et enregistrements avec un appareil externe, plus fiable ...
Comment on devient passionné d'informatique grâce à ce type d'engin ? Je n'en sais rien, mais comme je l'entend quelques fois se faire appeler "Le sauveur" ou "docteur ordinateur" ça a un côté excellent pour mon égo !

La légende celtique du 3° millénaire
bientôt sur vos écrans...
Découvrez la bande annonce du film
"Armor" avec Alex Serval : cliquez ici

Ce site de service dans l'informatique quotidienne adossé à une association loi 1901 d'intérêt général. Nous avons besoin d'embaucher et de faire connaître ce site. Il n'existe que grâce à vos dons. Si chacun donnait l'équivalent du prix d'un repas dans un fast food, en un mois, le site serait lancé et vous rendrait un encore meilleur service.
Si www.depannetonordi.com vous est utile, prenez une minute pour nous aider à franchir ce cap en 2013. Merci.
Payez moins d'impôts et aidez nous cliquez ici pour plus d'infos

 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu