Loi de Moore - Dépanne Ton Ordi (DTO)

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Loi de Moore

En savoir + > Définitions
 
 

25/1/12

Définition :

Un des créateurs de la Société Intel qui fabrique encore aujourd'hui la majoriré des microprocesseurs, nommé Gordon Moore, a fait une sorte de prédiction dans la fin des années 1960. Il a expliqué que tous les 18 mois, le nombre de transistor dans le dernier microprocesseur sorti serait le double du précédent ! Et globalement il ne s'est pas trompé ... jusqu'en 2001.
Le secret est que ce que nous cherchons dans un ordi c'est qu'il marche bien : or le nombre de transistor c'est important, mais pas que, il y a la vitesse à laquelle ils travaillent, qui ne peut dépasser les 5 Ghz sans un système de refroidissement monstrueux, et le fait que plus les éléments sont petits, plus on se rapproche de la taille d'un atome, je sais c'est difficile à imaginer, plus les lois qui permettent à un ordinateur de fonctionner, changent : c'est le monde quantique et ses effets "probabilistes" qui bloquent la miniaturisation.
Le prochain saut technologique sera justement l'utilisation de ce monde quantique, mais la technologie est encore toute neuve, et les entreprises informatiques qui doivent faire ce saut tardent à le faire (il faut investir des sommes d'argent colossales avant d'espèrer en gagner).
Pour finir, il y a un autre élément qui joue dans la rapidité de nos ordis : les programmes ou logiciels. Dans les années 1980-1990 on "optimisait" les programmes, c'est à dire qu'on cherchait toujours la programmation idéale qui permettait d'executer une tâche en utilisant le moins possible de commandes, ce qui permettait de gagner de la vitesse sur des machines pas très vives. Aujourd'hui cette optimisation est abandonnée (on fait toujours tout au dernier moment, dans l'urgence) et comme les machines sont rapides ça ne dérange pas tant que ça l'utilisateur standard. C'est la loi de Wirth, dont je vous parle dans un autre article.

Pour
plus d'infos
cliquez ici

 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu