Difficultés de démarrage ou d'arrêt - Dépanne Ton Ordi (DTO)

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Difficultés de démarrage ou d'arrêt

Dépannage
Publicité
Ah les difficultés au démarrage ! L'ordi qui prend son temps, des messages incompréhensibles et des causes diverses. Le disque dur hors service, le fichier de boot (ou démarrage) incomplet, une extinction brutale, un élément branché (ou interne) qui sème la zizanie ...
Afin de trouver la cause, voici quelques manoeuvres sans risque à réaliser afin de tenter de redémarrer et de trouver pourquoi.

Difficulté de cette manip ->

AVERTI

Les manoeuvres décrites ci-dessous sont des manoeuvres d'URGENCE elles doivent rester exceptionnelles et vous alerter sur une panne grave qui couve.
En cas de souci d'extinction essayez d'éteindre votre ordi par une pression longue de plus de 5 secondes sur son bouton d'allumage. 
Si ça ne marche pas débranchez le du courant et dans le cas d'un portable, enlevez la batterie.
Ensuite redémarrez votre ordi, ici 2 possibilités,
- la plus sympa étant qu'il redémarre normalement même si ça peut prendre plus de temps que d'habitude
- vous avez un écran (pour Vista et Windows 7) qui vous propose soit de démarrer normalement soit de réparer votre ordi. A l'aide des flêches haut et bas de votre clavier (cliquez ici pour les reconnaître
) déplacez le rectangle pour qu'il surligne la phrase qui vous intéresse puis appuyez sur le bouton ENTREE ou VALIDER de votre clavier (cliquez ici pour le reconnaître)

  • essayez d'abord le démarrage normal

  • si ça ne marche toujours pas choisissez l'outil de redémarrage et suivez BIEN les instructions. J'insiste pour que votre attention soit bien dirigée vers ce qu'il y a écrit à l'écran car il est possible de perdre des infos personnelles si vous passez trop rapidement les avertissements de l'ordinateur

  • si ça ne marche toujours pas démarrez en "mode sans échec". Cette technique est décrite sur une autre page de ce site. Cliquez ici pour y accéder.

  • si rien y fait c'est que vous avez une panne plus complexe, 2 solutions :

- soit vous ne vous sentez pas capable d'aller plus loin, je vous invite donc à prendre contact avec un Expert Local en cliquant ici. Cette prise de contact est gratuite, l'intervention de l'Expert Local est payante (normal !) il vous en parlera et vous dépannera fort de son savoir faire et sa technicité.
- soit vous vous sentez d'attaque fort d'une bonne expérience en informatique et avec une âme de bricoleur car il va falloir user du tournevis, alors continuez la lecture en cliquant ici

A visiter :
 
Publicité
Nouveau !
A suivre, partager, j'aimer ...

Venez participer à ce site,
pour partager une astuce informatique,
écrire un article,
diffuser une vidéo ou un diaporama
Cliquez ici

A voir :
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu